
UbuntuKylin est une variante d'Ubuntu adaptée aux utilisateurs chinois. Elle est reconnue comme une variante officielle d'Ubuntu.
Afin de s'adapter au mieux aux utilisateurs chinois, cette variante comprend entre autres une traduction chinoise complète, un calendrier lunaire chinois, un widget météo couvrant tout le territoire de la Chine, un moteur de recherche personnalisé pour la musique du pays, les logiciels les plus utilisés par les chinois, et les façons d'écrire adaptées à la langue chinoise.
Pour les versions antérieures à 16.10 (incluse), cette variante diffère assez légèrement de la variante officielle Ubuntu, étant elle aussi basée sur l'interface graphique Unity. Pour s'adapter aux usages des utilisateurs chinois, ce sont les développeurs de Kylin qui ont permis de mettre la barre de lanceurs d'Unity en position horizontale à partir de la version 16.04.
Depuis la version 17.04 (incluse), Ubuntu Kylin utilise l'environnement de bureau UKUI, pour diverses raisons :
UKUI utilise notamment un gestionnaire de fichiers nommé Peony, un menu démarrer spécifique, et des indicateurs sur mesure (avec horloge), dont l'organisation est calquée sur Windows 7.
UbuntuKylin propose naturellement des logiciels adaptés aux besoins des utilisateurs qu'il vise. Ainsi, les Chinois ont la chance de pouvoir profiter de certains logiciels qui ne sont pas offerts directement dans la variante de base d'Ubuntu.
unity-china-music-scope permet de désactiver la recherche de musique en ligne.) <note>Pour les versions d'Ubuntu Kylin qui utilisent Unity uniquement.</note>
Le thème installé sur UbuntuKylin (versions 16.10 et antérieures), ubuntukylin-theme, change radicalement les couleurs d'Ubuntu. Privilégiant les couleurs claires et froides, comme le bleu et le gris. L'orange reste présent, mais en plus petites quantités.
Certains le trouveront joli. Par chance, il est disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Ainsi, pour l'installer, la manipulation est assez simple :
sudo apt-get install ubuntukylin-theme
dans un terminal ;
- Installez Ubuntu Tweak (obsolete);
- Rendez-vous dans l'onglet Ajustements ;
- Et dans la section Apparence…
- … cliquez sur Thèmes ;
- Pour Thème Gtk, choisissez ubuntukylin-theme ;
- Pour Thème d'icônes, choisissez ubuntukylin-icon-theme ;
- Pour Thème des fenêtres, choisissez ubuntukylin-theme ;
- Fermez Ubuntu Tweak, votre thème est maintenant celui d'UbuntuKylin.
Pour plus d'informations, visiter ce tutoriel sur Geekologie.me et cette discussion (créée par l'auteur) sur le forum d'Ubuntu-FR.
Depuis la version 17.04, l'environnement devient UKUI : les teintes restent bleues/grises, mais le thème de fenêtres utilisé cherche à se rapprocher de ce que font Windows 8 et 10, avec des barres de fenêtres bleues, des boutons de fenêtres rectangulaires avec la croix sur fond rouge, etc.
Le thème d'icône change aussi, se rapprochant de ce que propose Ubuntu Budgie.
Pour une présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=t4DUuS4VO2g
Par défaut, les boutons sont à droite.
gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences button-layout 'close,minimize,maximize:appmenu'
gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences button-layout 'appmenu:minimize,maximize,close'
Le changement est immédiat et respecte l'ordre tel qu'indiqué.
Les paramètres possibles :
Pour installer UbuntuKylin, la procédure est similaire aux autres variantes.
Contributeurs : Pika3D, roschan, …